L’avocat se forme de manière continue pour vous garantir des conseils exacts et précis
Pour en arriver là, il suit d'abord un parcours de formation exigeant et rigoureux. Tout commence par un cursus universitaire en droit, incluant un baccalauréat et un master, soit cinq années d’études au cours desquelles les futurs avocats acquièrent les bases nécessaires à l’exercice de leur profession.
Une fois diplômé, l’inscription à un barreau est une étape essentielle. C’est à ce moment que débute véritablement la carrière professionnelle avec un stage de trois ans sous la supervision d’un maître de stage expérimenté. Durant cette période, l’avocat stagiaire doit suivre des cours dans diverses matières et réussir un examen exigeant (le Certificat à la Profession d’Avocat – C.A.P.A).
Un parcours de formation exigeant et rigoureux
Le stage, loin d’être une simple formalité, est aussi une période d’apprentissage intensif où les connaissances théoriques sont mises en pratique. À son terme, l’avocat stagiaire est inscrit au Tableau de l’Ordre, marquant ainsi son entrée officielle dans la profession.
Durant la période de stage, l’avocat assume les mêmes responsabilités que ses confrères et respecte les strictes règles déontologiques qui garantissent l’intégrité de la profession.
Cependant, la formation d’un avocat ne s’arrête pas là. Le code de déontologie de l’avocat impose une formation continue rigoureuse. Chaque avocat est libre de choisir son programme de formation, mais doit accumuler en moyenne 20 points de formation par an, sur une période de trois ans, pour rester à jour dans des domaines en constante évolution.
Ces formations continues peuvent prendre différentes formes : participation à des colloques, séminaires, journées d’étude ou formations en ligne, ainsi que des charges d’enseignement dans les études supérieures, ou encore la rédaction d’articles dans des revues spécialisées.
Ce parcours d'excellence permet à chaque avocat d’être prêt à défendre vos droits tout en s’adaptant aux évolutions législatives et jurisprudentielles pour vous représenter au mieux.
L’avocat a la possibilité de faire valoir son domaine d’activité privilégié, voire sa spécialisation. Pour être reconnu comme spécialiste dans un domaine particulier du droit, il doit prouver sa maîtrise de la matière, soumettre une demande d’agrément auprès de son conseil de l’Ordre, qui décidera de l’accepter ou non, et suivre une formation continue dans ce domaine.
Toutes ces informations sont disponibles via le moteur de recherche du site AVOCATS.BE.
En choisissant un avocat, vous optez pour un professionnel engagé, compétent et formé de manière permanente, afin de vous garantir le meilleur service juridique et des conseils exacts et précis.